SAGA … ça gagne !!!

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les vœux de début d’année me poussent au bilan de celle qui vient de s’écouler.

La pandémie a marqué le pas, au point que les plus optimistes ont pu penser que nous étions définitivement sortis d’affaire ! Les plus pessimistes n’ont pas repris leur carte d’adhésion, et certains clubs en sont profondément impactés. Le répit accordé par la COVID 19 pendant l’été a permis de beaux voyages à certains, des reprises d’activité à d’autres, pour nous permettre de jouer notre rôle d’« animateurs-briseurs de solitude » au sein de nos clubs.

Les réunions de secteurs ont permis des échanges intéressants, c’est toujours positif d’entendre vos réussites et de partager vos difficultés en tentant d’apporter des solutions.

Venons-en au bilan « SAGA » : sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Fin décembre 2022, presque 40% des clubs du Tarn ont été importés dans la base SAGA soit plus de 6 200 adhérents. Figurent en bonne place les clubs qui dénombrent beaucoup d’adhérents, mais pas seulement. On peut penser que les « petits » clubs éprouvent plus de difficultés pour utiliser le logiciel. Cela s’explique par une connexion pas toujours performante dans les campagnes, le manque de connaissances en informatique des dirigeants aussi, mais aussi par la suspicion des présidents de perdre leur rôle en étant happés par la fédération. Ce dernier point est assez risible, quand on sait les activités chronophages des bénévoles que nous sommes.

Les clubs ayant utilisé le logiciel depuis un an viennent maintenant à SAGA compta. Plus de 20 clubs ont bénéficié de la formation compta et ceux qui ont clôturé une première année avec SAGA compta sont agréablement surpris par la facilité d’utilisation du logiciel comptable qui permet d’obtenir les bilans de clôture comptable d’un simple clic.

L’objectif 2023 est d’amener tous les clubs à SAGA, d’une part pour les mettre en règle vis-à-vis de la loi européenne du 25 mai 2018, qui oblige les responsables à protéger et à ne pas faire commerce des données stockées ; d’autre part pour aider les présidents à attirer les jeunes retraités (ou pas !!!) puis passer le relais avec sérénité.

En conclusion, la vie fait de nous des êtres en évolution continuelle.

SAGA est une évolution de la vie de nos associations, qui nous permet d’avancer de façon sereine en satisfaisant au mieux nos adhérents.

Muriel VUILLAMY

Vice-présidente GM81

Animatrice du site Internet

Référente départementale SAGA

Laisser un commentaire