Lundi 12 septembre 2022 : c’est le départ
50 adhérents Générations mouvement partent vers le Massif Jurassien.
Après avoir traversé 10 départements et parcouru 733 km, nous arrivons au centre de vacances à Métabief (Doubs) qui nous accueille pour la semaine.
Après nous être restaurés, notre animateur de la semaine, Maxime, nous propose un blind test sur les musiques de film et les connaissances de la région Franche-Comté ; en fait, nous n’avons brillé dans aucune discipline !! c’était sûrement la fatigue !!
Durant cette semaine, nous avons pu admirer ces verts paysages où paissent les stars locales, les montbéliardes, qui produisent le bon lait avec lequel on fabrique le comté et le morbier entre autre !
Nature très différente de notre Tarn qui souffre beaucoup de cette sècheresse historique .
Notre guide Ludovic nous fait remarquer les clochers comtois typiques de la région, les lacs naturels d‘Ilay, du Val…, La cascade du Hérisson, la grotte et l’abbaye nichés dans le cirque de Baume. Dans la somptueuse Abbaye Impériale de Baume les Messieurs nous avons admiré son magnifique retable triptyque du XVIème siècle conservé sur le maître autel.
A Morteau, nous avons visité le musée de l’horlogerie, puis petite croisière à Villers le Lac sur le Doubs frontalier de la Suisse avec un repas servi par l’équipage de la compagnie « Les Vedettes Panoramiques ».
Une visite guidée d’une ferme typique située à plus de mille mètres d’altitude, la ferme Michaud brave les siècles depuis 1683 . A travers 800 m² d’exposition, nous plongeons au cœur de la vie des paysans du Haut-Doubs. Certains de nos aînés tarnais se sont remémorés les travaux qu’ils effectuaient quand ils étaient enfants….rien à voir avec le modernisme agricole actuel !!!
Ensuite visite du tuyé, prononcez tué et comprenez fumoir !! de Papy Gaby à Gilley. C’est dans cet endroit que sont conservés par fumaison, les saucisses de Mortaud, jambons et autres filets de porc ou de bœuf (bresi).
Et toujours dans l’artisanat local en route pour le Fort Saint-Antoine réaménagé en caves d’affinage où mûrissent près de 100 000 meules de Comté avec une dégustation à la clé !!
Sur ce plateau jurassien, jusqu’en 1962, on a aussi extrait du sel à La Grande Saline de Salins-Les-Bains.
Ce sel s’obtient en chauffant l’eau chargée en sel naturellement puisée dans les nappes souterraines.
Une autre saline désaffectée, la Saline Royale d’Arc-et-Senans, est aujourd’hui largement ouverte au public, la saline abrite, entre autres : le musée Ledoux qui présente de nombreuses maquettes, des œuvres à la rondeur futuriste, dont beaucoup ne furent jamais réalisées, et dans les bâtiments des sels, des expositions temporaires et des jardins paysagers.
De cette agréable semaine passée sous une météo correcte, nous retenons quand même, en bons épicuriens que nous sommes, que pour braver les hivers rigoureux il y a de bons plats régionaux qui sont délicieux.
Nous n’avons jamais autant mangé de saucisses de Morteau et de comté !!!!
C’est dans la bonne humeur avec les soirées loto, belote, karaoké, danses proposées par Maxime et les histoires drôles et en chansons dans le bus, que nous avons passé cet agréable séjour.
Merci aux Saint-Pierrais , aux Mazamétains et aux Montredonnais pour leur sociabilité et leur implication dans la cohésion du groupe.
Merci aussi à notre voyagiste qui par le biais d’André, notre très sympathique chauffeur, nous a offert une petite douceur chocolatée pour la collation de 16 h sur le chemin du retour.
Nous espérons tous nous rencontrer pour une autre escapade !!!