Le don de moelle osseuse

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Aujourd’hui en France parmi les malades atteints de maladies graves du sang, près de 2 000 pourraient être soignés par une greffe de moelle osseuse. Chaque malade a besoin de moelle osseuse provenant d’un donneur ayant un profil génétique compatible. Or cette compatibilité est rare, très rare ; en effet, au niveau anonyme, la compatibilité n’est que d’une chance sur un million ; au sein d’une fratrie elle est d’une chance sur quatre.

Il existe pourtant une solution simple pour augmenter les chances qu’un malade trouve un donneur compatible : augmenter le nombre de volontaires au don de moelle osseuse. Ces volontaires, ce sont les Veilleurs de Vie. Ils veillent à répondre « présent » le jour J pour tenter de sauver une vie.

Dès l’âge de 18 ans, et avant 36 ans, vous pouvez demander votre inscription comme donneur.

www.dondemoelleosseuse.fr

Vous vous engagerez alors, si vous êtes compatible avec un malade, a donné des cellules de votre moelle osseuse par prélèvement dans le sang ou dans l’os du bassin. Le don est possible jusqu’à 60 ans.

Contrairement à ce qui se dit, il n’y a aucun risque de paralysie car la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière. La moelle osseuse du donneur se reconstitue naturellement.

On ne donne sa moelle osseuse qu’une seule fois dans sa vie de manière anonyme, en revanche, la famille est toujours prioritaire en cas de besoin. 

Il y a près de 350 000  inscrits mais ce n’est pas assez ! 

Devenez à votre tour Veilleur de Vie 

Engagez vous pour la Vie !

L’inscription au registre des Veilleurs de Vie se fait entre 18 et 36 ans. L’information peut être relayée par les parents et les grands-parents.

Dans le Tarn, ce sont les bénévoles de FRANCE ADOT 81 qui sensibilisent et informent les tarnais sur le don d’organes et de moelle osseuse lors des manifestations sportives, dans les établissements scolaires, les collectes de sang …

L’ADOT 81 est fédérée à FRANCE ADOT nationale déclarée d’utilité publique, agrémentée par le Ministère de l’Education Nationale, et travaille en complément de l’Agence de la Biomédecine.

Article rédigé grâce à Daniel VEYSSIERE, président de FRANCE ADOT81. franceadot81@gmail.com 

Le don de moelle osseuse comme celui d’organes est soumis aux grands principes de

volontariat, gratuité et anonymat

Laisser un commentaire