Un demi-siècle de liens tissés
La Fédération départementale du Tarn a réuni 650 adhérents et sympathisants pour souffler ses 50 bougies dans l’ambiance festive du cabaret Majesty à Saint-Lieux-lès-Lavaur. Un anniversaire qui a réuni les acteurs de cette grande aventure humaine, née de la volonté de deux assistantes sociales de la MSA, Mme Delpeyroux à Cadalen et Mme Guidez à Montredon-Labessonnié.
Des racines profondes
Ces deux femmes visionnaires ont créé des associations répondant aux valeurs fondamentales de solidarité, de tolérance, d’amitié et de responsabilité, piliers fondamentaux de ce qui deviendra Générations Mouvement en 2012. Un engagement pionnier qui a porté ses fruits. À Montredon-Labessonnié notamment, l’association des Aînés ruraux a marqué les, esprits en réunissant catholiques et protestants dès 1972, une initiative audacieuse pour l’époque.
Une fédération pour mieux rayonner
Fortes de ce succès local, ces associations ont décidé, en 1974, d’unir leurs forces pour créer la fédération départementale. Au fil des ans, de nombreux clubs ont vu le jour, enrichissant le tissu associatif du Tarn.
Un anniversaire placé sous le signe de la reconnaissance
Pour célébrer cet anniversaire, le président Claude FABRIES et son conseil d’administration ont réuni de nombreuses personnalités. Parmi elles, Henri LEMOINE, président national de Générations Mouvement, Gilbert LAVOLTE, président régional, Nathalie JOSEPH, conseillère départementale, Bernard CARAYON, maire de Lavaur, et Gilles CORMIGNON, maire de Saint-Lieux-lès-Lavaur, ont tenu à saluer l’engagement des bénévoles et l’importance de cette fédération dans la vie des aînés du Tarn.
Discours terminés, on passe aux choses sérieuses ! La soirée a été rythmée par l’intronisation d’Henri Lemoine, Alain BOU et Jacques Ogiez au sein de la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac. Et quelle surprise pour Hélène Aussaguès, félicitée pour son engagement indéfectible au sein de Générations Mouvement et du CDCA.
Un avenir prometteur
Après 50 ans d’existence, la Fédération départementale Générations Mouvement du Tarn continue de jouer un rôle essentiel dans le maintien du lien social et l’accompagnement des personnes âgées. En perpétuelle évolution, elle s’adapte aux besoins de ses adhérents et aux enjeux de notre société. Cet anniversaire est l’occasion de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont contribué à son succès et de lui souhaiter un bel avenir.